dimanche 8 mars 2009

JOURNÉE DE MOBILISATION DES FONCTIONNAIRES IMPOSANTE MANIFESTATION À LILLE

Liberté 62 n°784- Le 23 Novembre 2007 – 4 et 5 - Social


JOURNÉE DE MOBILISATION DES FONCTIONNAIRES IMPOSANTE MANIFESTATION À LILLE


Par Jérôme Skalski

Ils étaient entre 12 000 et 15 000 personnes à manifester ce mardi 20 novembre dans les rues de Lille.

PARTIS vers 15 heures de la Porte de Paris, les manifestants ont défilé dans les rues de Lille et se sont rassemblés sur la place de la République vers 17 heures.

La CGT et la FSU étaient particulièrement bien représentées

Banderole unitaire en tête, les principaux syndicats organisateurs (CFDT, CGT, FO, SUD, FSU et UNSA) s’étaient répartis dans le cortège pour faire valoir leurs revendications en faveur des salaires et du pouvoir d’achat des agents de la fonction publique. La CGT et la FSU étaient particulièrement bien représentées. Outre les personnels de l’Éducation nationale, les agents de la fonction publique territoriale, les agents des impôts ou de l’ANPE, les cheminots et les agents d’EDF étaient venus en nombre.

Haute température du mouvement social

Les salariés de Météo France, venus pour «prendre la température du mouvement social» étaient aussi présents. Les métallurgistes de la CGT du Nord et du Pas-de-Calais avaient eux aussi fait le déplacement pour manifester leur solidarité envers les fonctionnaires en mouvement et réclamer le départ anticipé en retraite des salariés exerçant un métier pénible. En fin de cortège, des syndicalistes de la police nationale formaient plusieurs lignes menottées.

« Résistance ! »

Mobilisés contre la loi LRU, des étudiants de Lille I, Lille II et Lille III ainsi que des lycéens de l’agglomération lilloise (Montebello, Fénelon, Faidherbe, Pasteur et Queneau) étaient particulièrement nombreux dans le cortège pour dénoncer la «privatisation des facs» et appeler à la «résistance». Du côté des organisations politiques, on a pu noter la mobilisation du PCF du Nord et du Pas-de- Calais. Au terme de la manifestation s’est déroulée une AG unitaire.

http://www.liberte62.com/article-14133225.html

Aucun commentaire: