vendredi 17 avril 2009

«LA SOLIDARITÉ QUE NOUS PRATIQUONS AVEC CUBA N’EST PAS À SENS UNIQUE»



A l'occasion du débat sur l'émergence du socialisme en Amérique latine qui s'est déroulé, dans le cadre de la fête de la section des communistes de l'Arrageois, le 15 mars dernier en présence d'Ernesto Rey Pino, premier secrétaire de l’ambassade de Cuba en France, Liberté 62 s'est entretenu avec Laurent Baraffe, président du Comité France-Cuba Pas-de-Calais.

Liberté 62 : «Que pouvons-nous apprendre de Cuba et du peuple cubain ?»

Laurent Baraffe : «Les débats et les échanges que nous entretenons avec nos camarades cubains sont l'occasion de mieux prendre contact avec la réalité cubaine mais aussi d'échanger et de mettre en perspective notre propre réalité sociale et politique, par contraste et, grâce à ces échanges de vues, par ce que leur regard nous apprend sur nous-même. Ils nous impliquent mieux encore dans notre propre vie politique et sociale. La solidarité que nous pratiquons avec Cuba n’est pas à sens unique. L'internationalisme, la solidarité interntionaliste est une solidarité réciproque qui loin de nous éloigner, nous rapproche de notre combat quotidien. Au nom de France-Cuba Pas-de-Calais, je tiens à remercier notre camarade Ernesto Rey Pino, premier secrétaire de l’ambassade de Cuba en France d’avoir fait le déplacement pour ce débat.»

Liberté 62 : «Mais pourquoi Cuba pour le combat internationaliste ?»


Laurent Baraffe : «Il faut souligner l'intérêt particulier que nous portons au peuple cubain qui par son courage, son esprit de résistance et son effort constructif est une stimulation pour nous et un exemple. Dans la réalité cubaine, nombreux sont les caractères positifs qui peuvent et doivent nous inspirer. Par exemple, ainsi que l'a montré le film projeté avant le débat, l'éducation, la culture et la santé sont gratuites à Cuba et accessibles à tous. Le peuple cubain n'a pas une vision étroite des choses. Son projet est centré sur l'homme, le progrès, le souci collectif et la solidarité.»

Liberté 62 : «Quel message pour France-Cuba Pas-de-Calais ?»


Laurent Baraffe : «Nous incitons le plus grand nombre à nous rejoindre et à prendre part à notre association, à participer à nos initiatives et à nos manifestations. Par ce biais, à mettre en oeuvre un internationalisme concret, solidaire, prolétarien, et à créer le maximun de base de lutte dans notre combat commun pour renverser la société capitaliste et à son système.»

J.S.

Pour tout renseignement, contacter le siège du Comité France-Cuba Pas-de-Calais, 1 place Victor Hugo, 62 000 Arras – Tel. 03 21 71 26 85.

Aucun commentaire: