vendredi 17 avril 2009

LE SERVICE PUBLIC SE MOBILISE


Enseignants, élèves, parents d'élèves, étudiants, chercheurs, le monde de l'éducation nationale, «de la maternelle à l'université», s'est mobilisé ce jeudi pour une nouvelle journée d'actions avec "1 000 manifestations et rassemblements" programmés partout en France.

Protestant notamment contre les suppressions de postes dans l'Education nationale (13 500 en 2009), l'Enseignement supérieur et la recherche (900 en 2009) et contre les réformes du statut des enseignants-chercheur, la masterisation des concours et la loi LRU, 25 organisations, dont les principaux syndicats enseignants ont organisé jeudi 02 avril, "1 000 manifestations et rassemblements devant les établissements scolaires, les universités et sur les places publiques". Les rendez-vous étaient surtout prévus en fin d'après-midi et en soirée "après l'école ou le travail", localement, avec des manifestations, des défilés , des pique-niques, des retraites aux flambeaux ou encore des opérations «nuit des écoles».
Neuvième semaine de mobilisation de l'université
Sur le front universitaire, à l'échelle nationale, sous l'impulsion notamment de la Coordination nationale des universités et d'une intersyndicale FSU, CGT, Solidaires, FO, Sauvons l'université, Sauvons la recherche et Unef, cette journée a marqué la neuvième semaine de mobilisation des enseignants-chercheurs, des personnels et des étudiants contre les réformes du gouvernement. Preuve d'une inscription du mouvement dans la durée, mercredi, sur 80 universités de France métropolitaine, une quarantaine d'établissements était en grève ou faisaient l'objet de blocage dont, en particulier les universités de Bordeaux III et IV, Avignon, Lille III, Paris I, III, V, VIII, X, XII, XIII, Bordeaux II, Lyon I et II, Clermont-Ferrand II, Dijon, Nice, Aix-Marseille I et III, Montpellier II, Toulon, Lille I, Lille II, Amiens, l'université d'Artois, du Littoral Côte d'Opale, Reims, Toulouse III, Caen, Le Havre, Orléans, Brest, Rouen, Tours, Besançon, Poitiers, Marne-la-Vallée et Saint-Etienne.
« Fac en danger, Artois lève-toi !»

Dans le département du Pas-de-Calais, à Arras, entre les Assemblées Générales du mercredi 25 mars et du 1er avril, différentes actions ont scandé la semaine de mobilisation universitaire avec notamment le déploiement sur le Beffroi d'une banderole de 20 mètres de long sur lequel était inscrit " Fac en danger, Artois lève-toi !", une manifestation en ville au cours de laquelle les étudiants ont brulé symboliquement les «réformes» en place publique, plusieurs conférences et un meeting de soutien au mouvement étudiant ayant rassemblé plus de 80 personnes représentants syndicats et partis politiques sur le campus. Un nouveau rendez-vous a été donné vendredi 03 avril à 18H00, amphi Churchill, «pour discuter à nouveau et évoquer les perspectives des mouvements sociaux» selon les termes du Comité d'action des étudiants arrageois. Au terme de l'AG du mercredi 1er avril, la reconduite du blocage de l'université a été votée avec 320 voix « pour » et 151 voix «contre». Une prochaine AG a été programée le jeudi 9 avril à 12H30, amphi Churchill.

J.S.

Aucun commentaire: