vendredi 9 octobre 2009

FRATERNITE ET COMBATIVITE DES RETRAITES CGT DE L'ARRAGEOIS


Pour leur fête annuelle, les membres de la section interprofessionnelle CGT des retraités de l'Arrageois se sont retrouvés à La Diligence, restaurant situé à Etrun, dans les proches environs d'Arras.

A l'occasion de ce repas fraternel auquel ont participé environ quarante personnes, André Capron, secrétaire pendant six ans de de la section interprofessionnelle CGT des retraités de l'Arrageois, a passé publiquement le témoin à Jean Dal, nouveau secrétaire.

Un repas fraternel

Dans son discours, il a rappelé les prochains rendez-vous militants et notamment celui du vendredi 16 octobre, journée de mobilisation des retraités. Pour le département, un rassemblement est organisé devant l'Hôtel de ville de Lens, à cette date, à 10 heures. A l'ordre du jour de la plate forme revendicative intersyndicale : le maintien du pouvoir d’achat des retraités largement affecté par les hausses de prix enregistrées en 2008 et la suppression de la revalorisation des pensions pendant le premier trimestre 2009 ; un effort particulier envers les retraités ayant les revenus les plus modestes ;l’annonce officielle de l’abandon du projet de décret gouvernemental libéralisant et augmentant le coût de l’hébergement dans les maisons de retraite publiques et à but non lucratif et donc du reste à charge créant des disparités entre personnes hébergées et consolidant les inégalités territoriales ; la publication rapide de mesures concrètes mettant fin aux dépassements abusifs des honoraires médicaux, à la mise en place effective et généralisée de permanences de soins de qualité ; une répartition équilibrée des professionnels de santé sur tout le territoire ; l’amélioration des réponses à la hauteur des besoins des personnes en situation de perte d’autonomie à leur domicile et en établissement sur la base d’une organisation nationale collective et solidaire.

Un niveau d'organisation indispensable à la défense des intérêts des travailleurs retraités

Jean Dal, pour sa part, a rappelé la nécessité, pour les nouveaux retraités des sections professionnelles CGT de l'Arrageois de se rapprocher de leur section interprofessionnelle pour faire vivre au mieux ce niveau d'organisation indispensable à la défense des intérêts des travailleurs retraités. Pour tout contact s'adresser au siège de l'UD CGT du Pas-de-Calais ou bien au 03 21 59 00 23. Une permanence de la section interprofessionnelle CGT des retraités de l'Arrageois se déroule tous les mardi après-midi de 14h30 à 16h00 au premier étage de la Maison des Sociétés à Arras – locaux de la CGT- , permanence qui est l'occasion d'une réunion pleinière, chaque deuxième mardi du mois.

J.S.

Aucun commentaire: