vendredi 22 janvier 2010

UN MANTEAU D ENEIGE SOLIDAIRE POUR LA FOIRE AUX MANEGES DU SECOURS POPULAIRE


La neige avait fait peser une menace sur l'organisation de l'événement. Elle lui aura donné un aspect plus festif encore cette année. Ce mardi 22 décembre, ce sont près de 1 200 enfants parmi 1 600 personnes, qui ont participé à la grande Foire aux manèges solidaire organisée en partenariat avec les Artisans forains de Lens par la fédération du Secours Populaire Français du Pas-de-Calais dans le cadre de sa campagne des Pères Noël verts.

Au programme, comme chaque année, tours de manèges gratuits, spectacle, goûter et jouets étaient au rendez-vous, pour la plus grande joie des enfants et des familles participant à l'événement, grâce au dévouement des bénévoles des Permanences d'accueil et de solidarité du Secours Populaire Français ainsi que des bénévoles et des salariés de sa fédération départementale.

Tours de manèges gratuits, spectacle, goûter et jouets étaient au rendez-vous

Grâce aussi au partenariat des Artisans forains conduits par Gilles Lentz qui avaient réservé l'accès de la Foire aux manèges de Lens aux familles et aux enfants venus avec le Sesours Populaire Français du Pas-de-Calais pour cette après-midi festive organisée sur le parking du stade Bollaert. En tout : cinq tours de manèges gratuits, de nombreux éclats de rires et beaucoup d'émotion. De l'émerveillement aussi lorsqu'après un goûter réconfortant et un spectacle donné, salle Jean Nohain, par la compagnie Coeur de Clowns, les enfants ont reçu leurs beaux cadeaux, «tout neufs» – une dotation des magasins Carrefour, partenaire du Secours populaire pour l'événement - sous le regard attentif des Pères Noëls verts de l'association.

Sous le regard attentif des Pères Noëls verts


De la conscience et du sérieux aussi. Car, sous le chapiteau «Copain du Monde», c'est consciencieusement et sérieusement que les enfants ont appris à «compter sur leurs dix droits» pour l'occasion : droit d'être alimenté, droit d'être à l'abri, droit la santé, droit des enfants handicapés, droit à l'école, droit aux loisirs, droit à la culture, droit au secours, respect du milieu naturel, droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail, droit d'être protégé contre les mauvais traitements et droits à l'expression. Dix droits, à compter sur ses dix doigts, mis à l'honneur par l'association agrée d'éducation populaire qui, placée sous l'égide du vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, a fait de la promotion de ces droits auprès des enfants, des familes et des pouvoirs publics, un axe d'intervention prioritaire au sortir de son dernier Congrès national.

Jérôme Skalski

Publié dans Liberté 62 n°893

Aucun commentaire: