vendredi 22 janvier 2010

REUNION A ARRAS DU COMITE DE SOUTIEN A SALAH HAMOURI

Réuni pour la première fois dans le département depuis sa création en décembre 2008, le Comité de soutien régional Nord-Pas-de-Calais à Salah Hamouri, jeune compatriote franco-palestinien incarcéré depuis presque cinq ans en Israël, a rassemblé, lundi 18 janver, une vingtaine de personnes représentant diverses organisations politiques, syndicales et associatives (PCF, PG, NPA, MJCF, FSU, CGT, Colères du Présent, Libérez-les et Attac-Artois) autour de son président, Jean-François Larosière.

Comme Jean-François Larosière, par ailleurs responsable régional de l'AFPS (Association France Palestien Solidarité), l'a d'emblée rappelé, c'est à la suite d'un procès mené par une juridiction militaire sur la base d'un dossier vide de preuves, d'une négation totale des principes du droit et des Droits de l'Homme que se poursuit, depuis le 13 mars 2005, l'incarcération de Salah Hamouri, motif qui fonde la revendication de sa libération immédiate et inconditionnelle et non pas d'une mesure de «clémence» – timide demande du gouvenement français - assortie d'une expulsion du territoire israëlien .

«Ce que nous demandons, c'est la libération de Salah»

«Ce que nous demandons, c'est la libération de Salah» a souligné Jean-François Larosière : «Sa libération c'est-à-dire son retour à Jérusalem où il poursuivait des études en sociologie. Pour nous, la chose est claire. Il doit être libéré de manière inconditionnelle et non pas être expulsé et retourner en France.»
Evoquant l'attitude plus que de tiède du gouvernement français à l'égard du jeune français incarcéré dans un Etat dont la France se dit l'«amie», Jean-François Larosière a insisté : «Ce qui sera décisif, c'est la mobilisation «en bas» et dans un département comme le Pas-de-Calais, avec ses traditions de luttes, par la mobilisation populaire» : «Le soutien au peuple palestinien dont le cas de Salah Hamouri est emblématique a-t-il ajouté, n'est pas l'affaire de quelques intellectuels ou de quelques militants. Il doit être une grande affaire pour tous. Ce combat pour les libertés et pour la liberté d'une personne doit être une grande bataille. Les libertés, chez nous, ont été conquises et ont été conquises par le peuple. Les élus peuvent aider à cette mobilisation d'une manière forte dans la mesure même où ils peuvent la solliciter.»

«Ce qui sera décisif, c'est la mobilisation «en bas»»

Intervenant au nom du groupe communiste au Conseil général, Dominique Watrin a indiqué en ce sens l'engagement d'une procédure pour présenter une motion en faveur de la libération de Salah Hamouri au cours de la prochaine session de l'Assemblée départementale. De nombreuses autres initiatives devraient s'engager dans le Pas-de-Calais dans les semaines qui viennent pour faire cesser au plus vite le scandale de l'incarcération de Salah Hamouri.

Jérôme Skalski

Aucun commentaire: