lundi 1 février 2010

MUMIA ABU JAMAL NEMACE D'ETRE A NOUVEAU MENE DANS LE COULOIR DE LA MORT

Par arrêt du 19 janvier, la Cour suprême des Etats-Unis a renvoyé le dossier de Mumia Abu-Jamal devant la Cour d’Appel fédérale de Pennsylvanie en lui signifiant expressément de réexaminer sa décision «à la lumière» d'un arrêt rendu une semaine auparavant dans l'affaire Frank Spisak dont la peine de prison à vie a été commuée en condamnation à mort par les neuf membres de la plus haute juridiction des Etats-Unis.

Obtenue suite à une mobilisation internationale en 2008, la commutation de la peine de mort du journaliste militant des Black Panthers condamné pour le meurtre du policier Daniel Faulkner en 1981 sur la base d'un procès politique entâché d'irrégularités et de racisme – lors de ce procès, la sélection du jury avait donné lieu à 15 récusations dont 10 concernaient des noirs, le juge présidant au procès ayant déclaré à l'époque : "Je vais les aider à faire frire ce nègre" – est donc remise en cause. L'année dernière, la Cour suprême avait refusé de se saisir d'une autre requête, portant celle-ci sur la culpabilité de Mumia Abu-Jamal, la défense faisant valoir qu'en 1999, un certain Arnold Beverly avait avoué à la justice avoir été engagé par la mafia pour assassiner Daniel Faulkner parce que ce policier enquêtait de trop près sur certaines figures du crime organisé.
En donnant à la justice de Pennsylvanie le feu vert pour son exécution, dans l'attente de voir sa peine capitale définitivement confirmée ou infirmée, Mumia Abu-Jamal, aujourd'hui âgé de 55 ans, se retrouve ainsi menacé d'être à nouveau plongé dans le couloir de la mort dans lequel il avait vécu pendant 26 ans.

Retourner la situation

«Au regard de l’arrêt rendu dans l’affaire Spisak, cette décision de la Cour Suprême n’est pas une surprise. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle, au sens où nous le redoutions. J’irai plaider contre la peine de mort car, bien que similaire, le cas Mumia est différent tant sur la forme que dans les faits» a déclaré, Maître Robert Bryan. L’avocat principal de Mumia Abu-Jamal a aussi rappelé l’importance et l’urgence de donner sa pleine dimension à la campagne pour le sauver de l’acharnement du Ministère public de Pennsylvanie à l’origine du recours auprès de la Cour suprême.

Donner sa pleine dimension à la campagne pour sauver Mumia Abu-Jamal

Dans ce but, un appel international à destination du président des Etats-Unis a été lancé par plusieurs personnalités : Danielle Mitterrand (France), Günter Grass (Allemagne), prix Nobel de littérature, Mgr Desmond Tutu (Afrique du Sud), Fatima Bhutto (Pakistan), écrivain, Noam Chomsky (Etats-Unis), linguiste, Ed Asner (acteur), Mike Farrell (acteur) et Michael Radford (directeur de l’Oscar du meilleur film Il Postino).
Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal appelle les organisations, les collectivités, et plus généralement tous ceux et toutes celles qui veulent sauver Mumia Abu-Jamal, à faire connaître la gravité de la menace judiciaire à laquelle il est exposée et à s’inscrire dans la campagne d’interpellation de Barack Obama. En ce sens, il demande au plus gand nombre de personnes de signer et faire signer en ligne cet appel sur le lien : http://www.PetitionOnline.com/Mumialaw/petition.html
Constitué de 80 organisations françaises, le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal entend donner un retentissement international à cette affaire à l’occasion du prochain congrès contre la peine de mort qui se déroulera à la fin du mois de février à Genève. Pour la libération de Mumia Abu-Jamal, un rassemblement hebdomadaire est par ailleurs organisé, à Paris, chaque mercredi de 18h à 20h face au Consulat des Etats-Unis, Place de La Concorde.

Jérôme Skalski,

d'après l'appel du Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal, 43 boulevard de Magenta 75010 Paris – Tel. : 01 53 38 99 99 - abujamal@free.fr - http://www.mumiabujamal.net

Publié dans Liberté 62 n°899

Aucun commentaire: