samedi 26 décembre 2009

CUBA, DANS LES FLANDRES


Plus de cinquante personnes ont participé a l'assemblée générale de l'association France-Cuba Lille Métropole, ce dimanche 6 décembre, au restaurant La p'tite Havane en Flandres à Oxelaere près de Cassel. Occasion d'un débat riche et instructif sur la réalité de la plus grande île des Caraïbes, ce rassemblement a été aussi celle d'un moment fraternel et festif.

La présence de représentants de l'ambassade de Cuba en France ainsi que de militants associatifs impliqués et investis a beaucoup fait pour la réussite de cette initiative et la profondeur du débat auquel celle-ci a donné lieu. Dans l'après-midi, l'intervention de Salim Lamrani, enseignant chargé de cours, journaliste spécialiste des relations entre Cuba et les États-Unis et auteur de Cuba, ce que les médias ne vous diront jamais a permis l'engagement d'un échange de vues pertinentes et informées ainsi que le dégagement, au surlendemain d'une manifestation Arrageoise en faveur des «5 de Miami» ayant rassemblé plus de 70 personnes, de pistes d'interventions concrètes pour mettre en oeuvre, en France, une solidarité active à l'égard de Cuba.

Mettre en oeuvre, en France, une solidarité active à l'égard de Cuba

Conformément au titre de son ouvrage, Salim Lamrani s'est attaché, au cours de son intervention, a souligner le caractère la plupart du temps fallacieux du discours médiatique dominant sur Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais sur Cuba, c'est aussi ce qu'ils vous disent presque toujours : une rhapsodie de lieux communs penchant du côté de la caricature voire de la calomnie. Salim Lamrani démontre ce fait avec force dans son livre, vade-mecum obligé pour tous ceux qui entendent faire valoir la vérité au sujet du crocodile rouge de la Caraïbe et de tous ceux qui veulent l'apercevoir sans ornières sur la base d'une réflexion critique approfondie et de documents incontournables.

Jérôme Skalski

Salim Lamrani, avec un prologue de Nelson Mandela, Cuba, ce que les médias ne vous diront jamais, aux éditions Estrella, Paris, 2009. 18 €

Publié dans Liberté 62 n°891 p.15

http://www.liberte62.com/article-liberte-62-n-891-41560139.html

Aucun commentaire: