samedi 26 décembre 2009

FICHAGE ADN LES ACTIONS SYNDICALES NE SONT PAS DES DELITS


Mardi dernier, après la convocation, au début du mois de novembre, d'Antoine Jean, porte-parole de la Confédération paysanne du Nord-Pas-de-Calais par le TGI de Douai et avant celle d'Elisabeth Darras, le 8 décembre prochain, par le TGI d'Arras, c'était au tour de Bernard Coquelle, militant de la Confédération paysanne, d'être convoqué par la justice pour avoir refusé un prélèvement de son ADN.

Noël 200 : une cinquantaine de militants de la Confédération paysanne du Nord-Pas-de-Calais mènent une action syndicale symbolique à l’encontre de Nestlé dénonçant, d’une part, une politique de baisse des prix du lait et, d’autre part, les profits engagés sur le dos des producteurs et des consommateurs. Quelques cartons de produits laitiers sont prélevés à l’usine de Cuincy près de Douai et redistribués dans les quartiers populaires de Lille. Cette action visait aussi à dénoncer la politique de libéralisation européenne entraînant les producteurs de lait dans une politique de baisse continue des prix, le résultat de cette politique étant une concentration des moyens de productions et la destruction des petites et moyennes structures agricoles.

Un fichage ADN assimilants des militants syndicaux à des criminels ou à des terroristes


Sanctionnés une première fois par la justice, il a été exigé à six de ces paysans un prélèvement ADN en vue d'un fichage définitif les assimilants à des criminels ou à des terroristes. Ce que la plupart d'entre eux a refusé.

Acharnement

Mardi dernier, après la convocation, au début du mois de novembre, d'Antoine Jean, porte-parole de la Confédération Paysanne du Nord-Pas-de-Calais par le TGI de Douai et avant celle d'Elisabeth Darras, le 8 décembre prochain, par le TGI d'Arras, c'était au tour de Bernard Coquelle d'être convoqué par la justice pour avoir refusé un prélèvement de son ADN. Condamné à 1 euro d’amende en première instance à la fin de l'année 2008, c'était, dans son cas, devant la Cour d’appel qu'il devait se présenter ce jour-là. Après examen, la décision de la Cour d'appel sera rendue le 12 janvier prochain.
A l'occasion de la comparution de Bernard Coquelle devant le TGI de Douai, une trentaine de personnes représentant divers syndicats, partis et associations s'étaient rassemblés non loin du siège du tribunal pour marquer leur solidarité envers les militants de la Confédération paysanne ayant participé à l'action de Cuincy et manifester leur refus de voir des actions syndicales assimilées par la loi à des délits de droit commun.

Jérôme Skalski

publié dans Liberté 62 n°890 p 15

http://www.liberte62.com/article-liberte-62-n-890-40810395.html

Aucun commentaire: