lundi 29 juin 2009
LE SPF DU PAS DE CALAIS PREPARE LA TRENTIEME ANNIVERSAIRE DE LA JOV
La Journée des Oubliés des Vacances organisée par le Secours Populaire Français du Pas-de-Calais sera fêté en grand cette année. Le mercredi 26 août prochain, près de 3 000 personnes sont attendues au parc d'Olhain pour participer à une journée de plein air mêlant spectacles, activités sportives et de loisir. Pour que «les droits de l'enfant grandissent les hommes», cet anniversaire est associé à celui de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui souffle, en 2009, ses vingt ans.
Le programme de la prochaine édition départementale de la Journée des Oubliés des Vacances (JOV) a été présenté à la presse mardi dernier dans le cadre du parc d'Olhain où elle sera organisée avec le soutien du Conseil Général du Pas-de-Calais, sur 110 hectares, le 26 août prochain.
Un programme impressionnant
Un programme et un objectif - faire participer pas moins de 3000 personnes à cette journée de vacances - impressionnants. La liste des activités sportives et de loisir proposées parle d'elle même : piscine, parcours VTT, speed ball, tir à l'arc, parcours d'orientation, boxe, athlétisme, mini-moto, multisport, mini-golf, poney, acrobranche, tennis... Encadrées par des moniteurs de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, elles feront la joie des enfants et des parents...courageux.
Spectacles de qualité et tournoi de chevalerie
Pour souffler un peu, spectacles et animations scanderont cet événement depuis la séance de maquillage pour les enfants au concert de variété de Dorys Verdy en passant par un bal musette. Une animation déambulatoire de sculpture de ballons, de jonglage, de bulles de savon et de tours de magie sera assuré par la compagnie Elixir Spectacles. Autre moment forts de la future JOV : deux spectacles de la Compagnie Art Questro qui feront se plonger familles et enfants dans l'atmosphère , en vrai, des joutes chevalresques du Moyen-Age. Des enfants tiré au hasard parmi le public seront initiés à l'art de la chevalerie. Tous pouront assister, en toute sécurité, à la reconstitution d'un véritable tournoi avec chevaux au galop et chevaliers en armure.
Les droits de l'enfant mis à l'honneur
Associée au vingt ans de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la trentième édition de la JOV organisé par le SPF du Pas-de-Calais, mettra les droits de l'enfant au premier plan de sa démarche éducative dans le cadre d'ateliers «Copain du Monde», «pour que les enfants deviennent acteurs de la solidarité». Cette démarche s'inscrit dans la préparation des Etats Généraux Populaires de la Solidarité pour les Droits de l’Enfant qui auront lieu en octobre prochain.
Cette journée qui se déroulera de 10 à 18 heures sera précédée par la distibution d'un panier pique-nique et d'un goûter. Le transport sur les lieux sera effectué par bus depuis de nombreuses villes du département. Les inscriptions pour l'édition 2009 de la JOV s'effectuent auprès des Permanences d'Accueil et de Solidarité du SPF du Pas-de-Calais.
J.S.
Publié dans Liberté 62 n°867 p 6
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire