Un peu plus d'une semaine après la tenue du 8ème Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale organisé par Colères du présent à Arras le 1er mai dernier, les éléments d'un bilan de l'événément se font jour peu à peu.
Un succès indéniable pour ce qui est de la fréquentation et de la qualité du contact des auteurs présents avec le public. Un succès grandissant aussi en ce qui concerne l'intérêt porté au Salon avec, cette année, la présence de nombreux médias nationaux et un effort important de certains médias locaux – dont Liberté Hebdo et Liberté 62 en particulier - pour mieux le faire connaître et aprécier. Un succès aussi porté par la qualité des débats organisés et, précise Didier Andreau, président de l'association, du fait «du contexte politique, social et économique» dans lequel s'est inscrit le Salon.
Un succès grandissant
«Du point de vue de l'offre des débats, le Salon, cette année, se voulait plus politique encore que les années précédentes» souligne Didier Andreau. Et pour cause, avec, en ouverture, un débat sur le pluralisme de la presse organisé en partenariat avec L'Humanité et un autre sur l'actualité de la Palestine en présence de Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union Européenne, le «la», pour ainsi dire, du niveau des interventions et des discussions, était assez haut perché. Au sujet du débat de clôture sur le récent mouvement social des Antilles, «ce qui était très intéressant de mon point de vue témoigne Didier Andreau, c'est que nos amis du LKP ont rappelé l'ancrage historique de leur lutte, ses ressorts profonds avec le passé colonial et son unité, son extension et sa portée au-delà des revendications simplement catégorielles.»
Un événement préparé une année à l'avance
La satisfaction de l'association Colères du Présent à l'égard du succès du 8ème Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale, loin de la faire se reposer, selon l'expression consacrée, sur ses lauriers, l'engage plus activement encore dans sa dynamique. Préparé une année à l'avance, résultat de la synergie de diverses initiatives , le Salon se prépare au lendemain même de son achèvement. Sa 9ème édition est en marche avec plusieurs rendez-vous fixés et différentes opérations d'ores et déjà engagés : la mise en place d'une université d'écriture populaire, la participation à l'espace livre de la fête de L'Humanité en septembre, une résidence d'auteurs jusqu'en octobre, la participation, en fin d'année au Salon du livre de La Réunion et à l'édition 2010 du Salon du livre de Saint-Louis du Sénégal, une attaque «littéraire» de la Banque de France dans la région de Béthune... Avant première pour l'édition 2009 du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale : plein feu sur le cinquantième anniversaire des indépendances africaines et sur le centième de la naissance de Jean Amila-Meckert.
Jérôme Skalski
www.coleresdupresent.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire