lundi 21 septembre 2009

UN SOLEIL AUSSI GENEREUX QUE SOLIDAIRE


Pour son trentième anniversaire, la «Journée des Oubliés des Vacances» organisée par la fédération du Pas-de-Calais du Secours Populaire Français s'est invitée sur le site du parc d'Olhain. Une journée «enchantée» pour près de 3000 personnes venues de tout le département dont 2 200 enfants pour qui cette journée de vacances sera celle, «innoubliable», dont ils se souviendront à la rentrée.

A en croire ses yeux et ses oreilles, le parc d'Olhain s'est transformé, mercredi 26 août, en un lieu «enchanté». Offrant d'habitude aux visiteurs, au grand air, «mille bonnes raisons pour mettre sur pied une petite sortie», la base départementale de nature et de loisir ainsi que son équipe d'encadrement et d'animation se sont mises en quatre pour en offrir ce jour-là, en partenariat avec le Secours Populaire Français (SPF), au moins mille autres «bonnes raisons» pour être présent à Olhain à l'occasion de la trentième édition de la «Journée des Oubliés des Vacances» (JOV) organisée par la fédération du SPF du Pas-de-Calais. Pari tenu, sous un soleil aussi généreux que solidaire.

Trentième anniversaire au grand air

Arrivés dans la matinée par des bus affrêtés par les nombreuses permanences d'accueil et de solidarité qui regroupent un peu partout dans le département les équipes bénévoles du populaire du Pas-de-Calais, ils étaient près de 3000 personnes dont 2 200 enfants, casquette orange sur la tête et panier repas jaune en bandouillère, à parcourir les allées du parc d'Olhain afin de participer aux multiples activités et spectacles proposés pour faire de cette «Journée des Oubliés des Vacances» , une journée anniversaire «innoubliable». Côté sportif, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les tempéraments : acrobranche, hand-ball, speed-ball, natation, parcours aventure, VTT, tennis, poney, tir à l'arc, mini-golf, escalade, boxe, javelot, pétanque... Même variété côté «détente», dans les allées, assis en terrasse ou sur l'herbe : maquillage, concerts, bal musette, démonstration de danse country, spectacle de rue, jonglage, sculpture de ballons, magiciens, tournois de chevalerie... Au cours de la journée aucun stand n'a désempli. Partout les rires et les sourires étaient au rendez-vous.

Une journée «inoubliable»

Parmi les «moments forts» de la journée, le spectacle de chevalerie de la compagnie Cowprod a été particulièrement apprécié. Il faut s'imaginer, après une séance d'entraînement au maniement de l'épée ou à celui de la joute, porté sur cheval de bois; après avoir été l'objet d'un adoubement solennel, être transporté pour une demi-heure dans l'atmosphère des grands tournois du Moyen-Âge avec «escuyers» - à prononcer «es-cuyers» comme au temps jadis - , soudards incommodes et chevaliers en grande tenue pour mesurer l'effet du spectacle sur les esprits des plus petits... et des plus grands. Ces derniers auront pu se remettre de leurs émotions en assistant au spectacle de Dorys Verdy – autre «moment fort» de la JOV 2009 du Pas-de-Calais- ou en faisant quelques pas de danse au rythme de ceux des Liberty Country de Noeux-les-Mines.

Une journée mobilisation pour les droits de l’enfant

A côté de ces activités de loisir, la fédération du Secours Populaire Français du Pas-de-Calais, dans le cadre d'un village «Copain du monde» installé sous un marabout, proposait encore aux enfants de devenir «acteurs de la solidarité» en leur faisant participer à diverses initiatives consacrées aux droits de l'enfant : exposition, jeux interractifs, ateliers d'expression... A cet égard, les familles n'étaient pas en reste qui accompagnaient la démarche des enfants et même, en s'emparant partout sur la fête du questionnaire "Compte sur tes dix droits", les devançaient. Chose à rappeler, l'année 2009 ne marque pas seulement le trentième anniversaire de la «Journée de Oubliés de Vacances», initiative nationale du SPF déclinée dans chacune de ses fédérations, mais aussi le vingtième anniversaire de la «Convention internationale des droits de l’enfant» à laquelle est très attachée, «pour que les droits de l’enfant grandissent les hommes », l'association solidaire. Cette année, en France, un enfant sur trois n'est pas parti en vacances.

Un enfant sur trois n'est pas parti en vacances

Au cours de la conférence de presse à laquelle assistaient, auprès des responsables du Secours Populaire Français du Pas-de-Calais, diverses personalités – dont Claire Véron de l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), Jean-Louis Callens, secrétaire général de la fédération du Nord du SPF ainsi que Corine Makowski, secrétaire nationale du SPF - et divers élus – dont Cathy Apourceau-Poly, conseillère régionale, Daniel Dewalle, maire d'Houdain et conseiller régional, Michel Dagbert, maire de Barlin, vice président du Conseil général et président du conseil d'administration du parc d'Olhain- , Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire Français , «invité surprise» de la JOV 2009 du Pas-de-Calais, est intervenu pour rappeler le sens de cette initiative et de la démarche dans laquelle elle s'inscrit : cette année, dans la perspective de la tenue des «Etats généraux populaires de la solidarité pour les droits de l’enfant» qui auront lieu, en octobre et novembre prochain, au moment du congrès national du SPF. Pour conclure, après avoir remercié les divers partenaires de l'initiative, Christian Lampin , secrétaire général de la fédération du Pas-de-Calais du SPF, a souligné, depuis plus de trente ans, l'engagement des fédérations du Nord et du Pas-de-Calais du Secours populaire pour apporter à un maximum d'enfants et de familles de la région une journée de vacances en fin de periode estivale. La semaine précédente, c'étaient plus de 5000 personnes qui s'étaient rendues, avec les équipes du SPF du Nord, en Belgique, pour visiter les grottes de Han.

Jérôme Skalski


Au cours de son intervention en conférence de presse, Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire Français, a rappelé avec beaucoup d'émotion le sens de la «Journée des Oubliés des Vacances» : une journée de vacances solidaire qui constitue le «bouquet final» de la campagne d'initiatives estivales du SPF. Il a aussi expliqué le sens de la démarche dans laquelle la JOV s'inscrit en particulier cette année : la défense et la promotion, pas seulement sur le papier mais dans la réalité, des droits de l'enfant. Un rendez-vous a été donné à tous pour rendre visite au stand du Secours Populaire Français à la Fête de L’Humanité, stand qui proposera des ateliers pour découvrir «Copain du monde», le mouvement d’enfants de l’association solidaire. A la Fête de L'Huma, pour préparer le vingtième anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, un débat sera organisé au stand du SPF ainsi qu'un «parcours découverte» sur le site de la fête.

Coup de chapeau ou plutôt de casquette – orange- à l'équipe des jeunes bénévoles – jeunes travailleurs, lycéens, étudiants...- qui encadraient les activités proposées aux enfants dans l'espace «Copain du Monde» de la JOV 2009 du Pas-de-Calais. En préparation, les «Etats généraux populaires de la solidarité pour les droits de l’enfant» qui se dérouleront les 13, 14 et 15 novembre à l'occasion du congrès national du SPF. Résumant l'esprit de la «Convention internationale des droits de l'enfant» adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, «Copain du Monde» oeuvre pour que les enfants, dans le cadre d'actions et de reflexions solidaires, comptent au mieux sur leurs «dix droits» et s'en fasse les acteurs et les défenseurs : droit de s'alimenter, droit d'être à l'abri , droit à la santé, droit des enfants handicapés, droit à l'école, droit aux loisirs , droit à la culture, droit aux secours, respect du milieu naturel, droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail, droit d'être protégé contre les mauvais traitements et droit à l'expression. Pour Frédéric Tortillard, animateur de l'équipe des jeunes bénévoles du village «Copain du Monde» au cours de la JOV 2009 du Pas-de-Calais, ce sont plus de 600 enfants qui ont participé aux activités et aux ateliers proposés.


Près de 3 000 personnes venues de tout le département dont 2 200 enfants ont participé, le mercredi 26 août, au trentième anniversaire de la «Journée des Oubliés des Vacances» organisé par la fédération du Pas-de-Calais du Secours Populaire Français. Outre ses partenaires - en particulier l'ANCV, la FSGT, Le Parc départemental d'Olhain, le Conseil général du Pas-de-Calais, le Conseil régional Nord/Pas-de-Calais et la ville d'Houdain - , c'est grâce au dévouement des bénévoles de plus de 30 permanences d'accueil et de solidarité du département que la JOV 2009 du Pas-de-Calais a pu rencontrer un tel succès.

Publié dans Liberté 62 n°877

Aucun commentaire: