lundi 21 septembre 2009

RROMS,UNE NATION EN DEVENIR


Dans Les Rroms, une nation en devenir publié cette année aux éditions Syllepse, Morgan Garo, docteure en géographie et en géopolitique, interroge la réalité vivante de cette «nation» européenne méconnue. Résultat d'une série d'études consacrées aux Rroms de France, de Roumanie et de République Tchèque, son ouvrage fait le point, dans une perspective scientifique et historique, sur la situation des Rroms dans leur contexte social et politique réel et dresse un portrait nuancé de cette population «à part» ainsi que de sa lutte pour vivre et être reconnue, «à part entière», en Europe.

Originaire du nord de l'Inde et arrivés en Europe entre le XIIIème et le XVème siècle, ils sont entre 8 et 10 millions sur le territoire européen et sont désignés par différents termes selon le contexte : Manouches, Sintés, Kalés, Gitans, Tsiganes... Eux-même, en langue rromani, sont Rroms. «La plupart des études [qui leur sont consacrées] explique Morgan Garo, sont qualitatives et basées essentiellement, voire uniquement, sur les phénomènes les plus visibles et correspondent en général à l'image établie, c'est-à-dire que les Rroms apparaissent presque exclusivement comme un groupe socialement défavorisé.» Avec son ouvrage, l'auteure de Les Rroms, une nation en devenir, entend «remettre les pendules à l'heure» à ce sujet et réussit son pari. Tant il est vrai que la «tsiganophobie» s'alimente de l'ignorance, de la méconnaissance et du préjugé, son livre prend le parti de la lutte pour la reconnaissance engagée par cette «minorité», parti pris qui ne s'oppose en rien à la rigueur et à la pertinence du propos.

La «tsiganophobie» s'alimente de l'ignorance, de la méconnaissance et du préjugé

«Dans l'imagerie populaire, écrit Morgan Garo, seuls les Rroms pauvres sont considérés comme Rroms. Ainsi des distinctions sont faites par certains entre les Rroms et les forains, mieux considérés. Et quand vous leur dites par exemple que Marcel Campion, président des forains, organisateurs de la foire du trône, est [manouche] , ils ne vous croient pas, alors même que lui-même se revendique en tant que manouche et organisait un hommage à Django Reinhardt, Rrom illustre s'il en est, à Paris, le 25 mai 2003.» Mais la force du préjugé est si grande quelque fois qu'une image symétrique qui met l'accent sur la richesse de certaine familles rroms – thème extrêmement populaire dans les journaux à grand tirage de Roumanie par exemple ou, en France, autre exemple, à l'arrière plan de l'étonnement à la vue de «grosses cylindrées» des «Gens du voyage» - la sert encore. Autochtones aux allures étrangères – autochtones souvent de très haute lignée mais ayant connu une longue et dure ségrégation dans l'histoire -, sédentaires devenus nomades pour une infime partie d'entre eux – la plupart des Rroms de l'est européen sont sédentaires -, inversement, nomades et «fiers de l'être» mais quelque fois sédentarisés, croyants ou athés, la vérité du monde rrom est dans cet entre-deux qui confronte des réalités parfois opposées.

Un devenir en commun

Au travers une réflexion procédant de la confrontation de trois études consacrées aux Rroms roumains, français et tchèques, Morgan Garo se met à l'écoute de cette réalité et dégage les ligne de forces de son «devenir» ainsi que des revendications européennes et nationales du peuple rrom – en France, droit au voyage, application réelle de la loi Besson, droit à l'éducation, reconnaissance de l'histoire, de la langue et de la culture rrom... Devenir qui, s'il est commun à la «nation» qui voilà presque quarante ans s'est doté d'un drapeau représentant une roue de roulotte rouge (avec un chakra à seize branche pour rappeler l'origine indienne des Rroms) sur un fond vert (symbolisant la terre) et bleu (symbolisant le ciel), est aussi celui des autres habitants - gadjé - de la vieille Europe. A ceux qui entendent le partager, la lecture de l'ouvrage de Morgan Garo, Les Rroms, une nation en devenir publié cette année aux éditions Syllepse s'impose. Bonne route , lacho drom.

Jérôme Skalski

Morgan Garo, Les Rroms, une nation en devenir , Editions Syllepse, Paris, 2009. 21 euros.

www.syllepse.net



publié dans liberté 62 n°871

Aucun commentaire: