vendredi 26 février 2010
LES POSTIERS EN ONT RAS LA CASQUETTE
Faisant écho à une manifestation analogue organisée à la même date à Saint-Omer, près de 200 postiers se sont rassemblés devant la direction départementale de La Poste d'Arras, jeudi 18 février, à l'appel de la FAPT CGT, de FO, de la CFDT, de SUD et de la CFTC.
Motif de cette mobilisation unitaire, le ras-le-bol des postiers face à une politique de leur direction déclinant réduction de la masse salariale, atteinte aux droits et garanties des personnels, menaces, sanctions et licenciements.
Ras-le-bol des postiers
«Il faut que cela cesse» a déclaré Michel Gérard, secrétaire départemental de la FAPT CGT du Pas-de-Calais, au cours d'une intervention faite devant ses collègues rassemblés : «Cela passe nécessairement par l'arrêt immédiat de tout projet de privatisation de La Poste, la mise en place d'un référendum, l'arrêt immédiat des semaines et jours sécables, journées bleues et autres arnaques à la distribution qui ne visent qu'à réduire la masse salariale et donc l'emploi. Cela passe aussi par l'arrêt des fermetures et des diminution d'horaires d'accueil des usagers aux guichets qui se traduisent par une mobilisation forcée des personnels sans aucune compensation.» Egalement en ligne de mire des syndicats, l'augmentation du stress, la multiplication des accidents de travail, les dépassements d'horaires en heures supplémentaires non payées et la question des salaires. Effets de «choix organisés avec l'appui du gouvernement et du Medef dont La Poste est adhérente», ils doivent être combattus au moyen de «la mobilisation des postières et des postiers avec les élus et les usagers» a souligné le responsable départemental de la FAPT CGT.
En mars, un feu roulant d’actions pour le service public postal
Plusieurs initiatives seront engagées en ce sens dans les semaines qui viennent a-t-il rappelé. Au niveau local : pétitions, délégation de masse, élaboration de propositions revendicatives, arrêts de travail et AG de personnels. Au niveau national, rendez-vous est donné le 1ermars, date effective de la transformation de La Poste en société anonyme, pour participer à une initiative revendicative du Comité national contre la privatisation de La Poste et, le 2 mars, dans le département, pour un nouveau rassemblement unitaire devant les postes de Saint-Omer et d'Arras.
J.S.
Publié dans liberté 62 n°902
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire