Au cours de la dernière session plénière du Conseil général du Pas-de-Calais, le lundi 1er février, une motion demandant la libération de Salah Hamouri a été adressée aux représentants de l'Etat par les élus du Groupe communiste.
«En dépit d’un fort mouvement d’opinion et d’interventions multiples auprès des autorités concernées, en France comme en Israël, le jeune franco-palestinien de 23 ans, Salah Hamouri, est toujours en prison alors qu’il est innocent. Au terme de trois années de prison durant lesquelles son procès a vu l’annulation de plus de vingt audiences faute du moindre témoin se présentant à la barre du tribunal militaire chargé de le juger, il a été placé devant un choix impossible de « plaider coupable » sous peine de se voir infliger une peine de prison supérieure à sept ans de prison.
Ce que l’on lui reproche ? Etre passé trois mois avant son arrestation devant le domicile de Yossef Ovadia, chef du parti Shass, rabbin connu pour ses positions extrêmes.
Ce fait banal, joint à l’accusation, du reste non-fondée, de son appartenance au FPLP, ont conduit le tribunal militaire israélien installé en territoire palestinien à considérer que Salah Hamouri avait « l’intention » d’attenter à la vie de cette personne. Alors qu’aucune preuve concrète n’a pu être présentée et que son habitation a été fouillée au peigne fin par les services spéciaux israéliens qui n’ont rien trouvé y compris dans le disque dur de son ordinateur, Salah Hamouri, bien qu’innocent, a été condamné à sept ans de prison pour un « délit d’intention ».
Malgré toutes les démarches effectuées et les assurances prodiguées, Salah Hamouri est toujours en prison après quatre années tandis que son cas fait l’objet d’un silence assourdissant.
Les conseillers généraux sous-signés
> soutiennent Salah Hamouri et sa famille dans son combat pour sa libération,
>rappellent que Salah Hamouri est un citoyen de nationalité française et palestinienne, et, à ce titre, demandent au Président Nicolas Sarkozy de mettre tout en œuvre pour intervenir en personne auprès du Premier ministre israélien afin d’obtenir la libération de Salah Hamouri, en évoquant l’illégitimité du Tribunal militaire d’occupation, au regard des résolutions de l’O.N.U. sur les territoires occupés.
>demandent au Président de la République de faire pression sur le gouvernement israélien pour obtenir la libération de notre jeune compatriote."
Lucien ANDRIES - André DELCOURT - Yvan DRUON - René HOCQ - Jean-Claude JUDA - Marcel LEVAILLANT - Jacques ROBITAIL - Martial STIENNE - Bruno TRONI - Dominique WATRIN -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire