dimanche 15 mars 2009

AGIR AVEC LE SECOURS POPULAIRE DE FUSHE-KRUJE



La mission “Solidarité pour les victimes d'une explosion en Albanie” a pour objectif de répondre à une urgence. L'urgence, l'équipe du Secours Populaire Français ne l'a pas seulement rencontrée en ce qui concerne les victimes de l'explosion de Gërdec mais à chaque rencontre avec ses interlocuteurs Albanais. Urgence d'agir pour l'Albanie en matière d'équipements sanitaires, médicaux et scolaires. Urgence d'agir pour l'Albanie pour ce qui est de l'aide alimentaire et vestimentaire auprès des populations victimes de la pauvreté.
Urgence pour solliciter la solidarité non seulement de la France envers l'Albanie mais, en s'appuyant sur l'action de partenaires Albanais, au sein même de la société civile albanaise. Urgence aussi pour soutenir l'esprit de tolérance et de respect qui, s'il règne en Albanie traditionnellement, n'en demeure pas moins une acquisition fragile qui doit trouver pour rempart l'action de tous les hommes et femmes de bonne volonté. Urgence, ce mot, au cours des nombreuses conversations de l'équipe du Secours Populaire Français avec Skelqim Miri, vice-président du Secours Populaire de Fushë-Krujë, n'a pas cessé de passer de l'albanais au français et du français à l'albanais. Impatience aussi. Beaucoup de choses ont été faites. Beaucoup de chantiers restent à ouvrir.

L'Albanie est le Pays des Aigles... Il convient que la fraternité et la solidarité chantée par notre oiseau national et portée en Albanie, notamment, par le Secours Populaire Français, grâce à ceux qui soutiennent matériellement, personnellement et financièrement son action, y prenne le chemin des cîmes.

Jérôme Skalski

Aucun commentaire: