La matinée du vendredi 4 avril est consacrée aux rencontres officielles sur Tirana, la capitale de l'Albanie. Marion Bachelet obtient un entretien avec Alfred Olli, le directeur de la Cellule de Coordination de l'Urgence du ministère de l'Intérieur du gouvernement albanais, afin de s'entretenir avec lui de la situation des victimes de l'explosion de Gërdec et de l'aide que le Secours Populaire Français peut leur apporter. Les difficultés liées à la reconstruction et à la réhabilitation de la zone sont soulignées par le représentant de l'Etat albanais. La possibilité d'un versement du Secours Populaire Français sur un compte destiné aux victimes et ouvert par le gouvernement albanais est envisagée. Intéressé par une action ciblée destinée à l'école de Gërdec, le Secours Populaire Français obtient les contacts et les garanties nécessaires, dans le cadre d'une mission ultérieure, pour un rendez-vous avec le maire de Vorë, la ville dont dépend le village de Gërdec.
De leur côté, Francis Jankowski et Sonila Tabaku-Tavassoli se rendent à l'Ambassade de France d'Albanie. Au premier plan de leur intervention, la situation et les besoins des victimes de Gërdec auxquelles les autorités françaises ont fait parvenir, dès les premiers jours, une aide matérielle importante – en particulier des tentes et du matériel médical. Après le dépôt des statuts officiels, remis à jour, du Secours Populaire de Fushë-Krujë auprès des représentants de l'Ambassade de France en Albanie, le principe d'une rencontre des membres de l'institution française et de quatre référents du Secours Populaire de Fushë-Krujë en vue d'une reconnaissance formelle est posé. Cette reconnaissance constituera une première étape pour l'application, aux référents du Secours Populaire de Fushë-Krujë, des accords de septembre 2007 assouplissant les modalités d'obtention des visas de courts
séjours à entrées multiples entre la Communauté européenne et l'Albanie. Cette condition administrative remplie, le Secours Populaire de Fushë-Krujë pourra, entre autres, envisager de multiplier ses contacts avec les différentes fédérations du Secours Populaire Français en vue d'optimiser son action solidaire.
Contact est pris avec la direction de Vizion Plus, chaine de télévision albanaise. Le lendemain soir, sera effectuée, l'annonce, au cours d'une émission très populaire dans le pays (Njerëz te humbur), du versement par la Fédération du Pas-de-Calais du Secours Populaire Français de 2 500 euros en faveur des victimes de l'explosion de Gërdec sur un compte ouvert par la chaine nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire