vendredi 20 mars 2009

UNE FETE DE SECTION POUR UN PRINTEMPS D'ACTIONS POLITIQUES ET DE LUTTES

Pendant deux jours, le week-end dernier, les communistes de l'Arrageois ont placé leur fête annuelle de section sous le signe de l'engagement internationaliste, engagement non pas lointain mais ancré dans les luttes et les actions politiques et sociales locales. Un succès pour ces premiers beaux jours de l'année annonciateurs du printemps populaire qui s'approche.

Solidarité internationaliste avec, le vendredi, le vernissage de La saison des olives, une exposition de photographies de Geneviève Caré consacrée aux fresques des murs de Ramallah et du camp Al Dhaïcheh de Bethlehem, exposition suivie d'un débat sur la situation actuelle de la Palestine au sortir de l'invasion israélienne de la bande de Gaza. Animé par Jean-François Larosière, président de France Palestine Solidarité Nord-Pas-de-Calais, ce debat a permis de tracer de nombreuses pistes d'engagements solidaires et politiques envers la Palestine et son peuple.

De nombreuses pistes d'engagements solidaires et politiques

Actions internationalistes aussi avec, le dimanche, la projection d'un film sur Cuba, une exposition et un débat sur l'émergence du socialisme en Amérique latine en présence d' Hervé Poly, secrétaire de la Fédération du Pas de Calais du PCF et d'Ernesto Rey Pino, premier secrétaire de l’ambassade de Cuba en France. Ce point a été rappelé par Jacky Hénin venu présenter son salut aux communistes de l'Arrageois. La crise actuelle loin de séparer les luttes qui se mènnent un peu partout dans le monde pour une transformation progressiste de la société, une rupture radicale avec le capitalisme, la construction d'une société nouvelle, les rapproche singulièrement. A l'echelle mondiale, comme à l'échelle européenne, les enjeux sont d'importance et la nécessité de donner à ces luttes une expression politique adéquate de plus en plus pressante. En France, dans le cadre des élections européennes, par le vote communiste.

Un succès militant

Se terminant par un repas fraternel, le succès militant de la fête de section des communistes de l'Arrageois augure d'une mobilisation et d'une implication certaines de ses membres en faveur du monde du travail et de la création pour la période qui s'ouvre avec, pour prochain rendez-vous, la manifestation du 19 mars.

J.S.



Photos Geneviève Caré

genevieve.care@wanadoo.fr

Aucun commentaire: