dimanche 15 mars 2009

L'ACCUEIL DE LA MISSION "SOLIDARITE POUR LES VICTIMES D'UNE EXPLOSION EN ALBANIE" PAR LE SECOURS POPULAIRE DE FUSHE-KRUJE

Arrivée à l'aéroport de Tirana le jeudi 3 avril en début d'après midi, l'équipe de la mission “Solidarité pour les victimes d'une explosion en Albanie” du Secours Populaire Français est accueillie par les membres du Secours Populaire de Fushë-Krujë. Les présentations faites, très vite, la conversation s'engage sur la situation des victimes de l'explosion de Gërdec. Francis Jankowski, pour la Fédération du Pas-de-Calais, est venu avec une dotation d'urgence de 2 500 euros à leur faire parvenir. La toute première urgence est passée. La nécessité d'une action suivie et durable est soulignée. Elle sera confirmée par la suite.
Les autres buts de la mission sont examinés. Un programme de visites et de rencontres est établi. La question de l'intervention du Secours Populaire Français auprès de l'Ambassade de France en Albanie afin d'identifier le Secours Populaire de Fushë-Krujë comme son partenaire historique est soulevée. Vendredi, une rencontre avec le Dr Shkelqim Ziri, président du Secours Populaire de Fushë-Krujë, député de l'Assemblée d'Albanie et médecin cardiologue à l'Hôpital de Krujë, est prévue. Deux valises de médicaments collectés auprès du Centre Hospitalier d'Arras par la Fédération du Pas-de-Calais lui seront remises à l'hôpital de Krujë. L'immense besoin d'actions solidaires en faveur de l'Albanie est évoqué. Dans ce pays, le mauvais état des infrastructures scolaires, médicales et sanitaires en général requiert une action énergique à laquelle celle du Secours Populaire Français et de ceux qui la soutienne est associée. L'équipe du Secours Populaire de Fushë-Krujë rappelle que le Secours Populaire Français peut compter sur sa détermination.




Le Secours Populaire de Fushë-Krujë Créé en octobre 2000, suite aux contacts établis entre la Fédération du Pas-de-Calais du Secours Populaire Français et des citoyens Albanais bénévoles engagés à ses côtés lors de son action en faveur des réfugiés du Kosovo en 1999, “100 camions pour les Balkans”, le Secours Populaire de Fushë-Krujë développe son action sociale auprès des enfants (écoles) et des femmes d'Albanie (en collaboration, notamment, avec l'association de la communauté Rroms de Fushë-Krujë). Avec le Secours Populaire Français, il anime un programme d'actions alimentaires, sanitaires et médicales. L'Albanie, pays souffrant de graves carences dans les domaines relevant de l'investissement public – secteurs de la santé, de l'éducation, de l'aide sociale, du ramassage des ordures et de distribution de l'eau – est riche de ses hommes et de ses femmes de bonne volonté. Cette bonne volonté cependant ne suffit pas toujours face à l'ampleur de la tâche à laquelle ils et elles sont attelés.
Partenaire privilégié de la Fédération du Pas-de-Calais du Secours Populaire Français en Albanie, le Secours Populaire de Fushë-Krujë a pour président le médecin cardiologue et député Shkelqim Ziri et pour vice-président le chef d'entreprise Shkelqim Miri.

Aucun commentaire: