dimanche 8 mars 2009

DÉPUTES COMMUNISTES ET VERTS FORMENT UN GROUPE PARLEMENTAIRE

Liberté 62 n°763 - Le 29 Juin 2007 – p.5 – Politique

DÉPUTES COMMUNISTES ET VERTS FORMENT UN GROUPE PARLEMENTAIRE


Par Jérôme Skalski



Après une semaine de débats et de négociations, les députés communistes, écologistes et deux députés d’Outre-mer sont parvenus mardi à un accord afin de constituer un groupe commun à l'Assemblée nationale. Baptisé "groupe de la gauche démocrate et républicaine" (GDR), il s’est doté d’une présidence tournante de 20 mois, assurée tout d'abord par Jean-Claude Sandrier, élu communiste du Cher.


LES groupes de députés avaient jusqu'à mardi 18h pour déposer la liste de leurs membres – au moins 20 selon la règle de l'Assemblée nationale – et le nom de leur président. Composé de 18 députés communistes et républicains (15 communistes, 3 apparentés dont Maxime Gremetz), de 4 élus Verts et de 2 députés d'Outremer, Alfred Marie-Jeanne (DVG - Martinique) et Huguette Bello (PCR - La Réunion), ce "groupe technique" permettra au PCF et aux Verts d'avoir du temps de parole lors de la discussion des projets de loi, d'intervenir lors des questions au gouvernement chaque mardi et mercredi ainsi que d'avoir un secrétariat officiel. Présentis un temps comme étant associés à cette formation, les 8 députés radicaux de gauche (PRG) ont finalement décidé de s'associer au groupe socialiste, comme sous la précédente législature.


L'aboutissement d'une semaine de discussions


La constitution de ce groupe est l'aboutissement d'une semaine de discussions. Les 4 élus Verts et les 8 députés du PRG ont d'abord tenté de former un groupe en faisant des propositions à la douzaine de divers gauche et dissidents PS. Les communistes, pour leur part, ont demandé l'abaissement du seuil nécessaire pour constituer un groupe à l'Assemblée nationale de 20 à 15 députés. Devant l'impossibilité d'atteindre ces objectifs - la demande communiste nécessitant un vote de l'Assemblée nationale - , le PRG a rejoint le groupe socialiste, Verts et députés communistes et républicains scellant leur accord mardi après-midi juste avant l'ouverture de la législature.

La voix des communistes continuera d’être représentée

Ainsi que le précise la déclaration de constitution du groupe GDR chacun disposera de "la totale liberté de parole et de vote en son sein". La voix des communistes continuera d’être représentée, Alain Bocquet étant désigné porte-parole de ses élus.

Un groupe technique

"C'est un deal pour la législature, ce n'est pas un truc provisoire pour quinze jours", a affirmé le député apparenté communiste Jean-Pierre Brard. "L'équilibre qui a été trouvé permet à chacun d'exister sur la base de son identité", s'est-il félicité. "Il s'agit d'un groupe technique qui va permettre à la fois aux Verts, aux communistes et aux représentants d'Outre-mer d'exister et d'accomplir leur travail parlementaire", a déclaré le député Verts Noël Mamère dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

Pour Patrick Braouezec, député communiste de Seine-Saint-Denis, il s'agit d'"un mariage de raison, mais certains mariages de raison finissent en mariage d'amour, il peut être les prémisses d'une force alternative à gauche". "On ne peut pas faire autrement, mais c'est la mélasse" a déclaré pour sa part le député communiste André Gérin qui, tout en étant intégré à la déclaration du groupe GDR, soulignait mardi soir qu’il "ne participera pas à son activité".


LES MEMBRES DU GROUPE DE LA GAUCHE DÉMOCRATE ET RÉPUBLICAINE

LE groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine compte vingt-quatre élus. Quinze communistes : Marie-Hélène Amiable (Hautsde- Seine), François Asensi (Seine-Saint-Denis), Alain Bocquet (Nord), Patrick Braouzec (Seine-Saint-Denis), Marie-George Buffet (Seine-Saint-Denis), André Chassaigne (Puy-de-Dôme), Jean-Jacques Candelier (Nord), Jean-Claude Sandrier (Cher), André Gérin (Rhône), Roland Muzeau (Hauts-de-Seine), Jean-Paul Lecoq (Seine-Maritime), Pierre Gosnat (Val-de-Marne), Jacqueline Fraysse (Hauts-de-Seine), Daniel Paul (Seine-Maritime), Michel Vaxès (Bouche-du-Rhône). Trois apparentés : Maxime Gremetz (Somme), Jean-Pierre Brard (Seine-Saint- Denis), Jacques Desallangre (Aisne). Quatre élus écologistes : Martine Billard (Paris), Yves Cochet (Paris), Noël Mamère (Gironde), François de Rugy (Loire-Atlantique). Deux élus d’Outre-mer : Huguette Bello (PCRRéunion) et Alfred Marie-Jeanne (DVG-Martinique).


" Je ne participerai pas à son activité… "


Dans une déclaration daté du mardi 26 juin, André Gérin, député communiste du Rhône annonce qu’il ne participera pas à l’activité du groupe de la gauche démocrate et républicaine.


"Je ne participerai pas à l’activité du groupe de la gauche démocrate et républicaine, en tant que député communiste.L’identité communiste est escamotée pour des calculs d’appareil et de sommet. Nous le savons, les combines politiciennes divisent, elles sont meurtrières et bien loin des réalités populaires. Nous sommes dans la confusion totale au moment où doit s’engager une contre offensive contre la politique de la droite UMP.

Nous avons plus que jamais besoin du groupe communiste et républicain pour contribuer à l’ouverture et au rassemblement dans notre peuple, pour une gauche authentique, une gauche révolutionnaire. C’est comme cela que je me suis engagé dans la campagne électorale. Je soutiendrai toute initiative qui respecte l’identité communiste et le pluralisme politique."

http://www.liberte62.com/article-11100970.html

Aucun commentaire: