dimanche 8 mars 2009

DEVELOPPER LA SOLIDARITE ET DE NOUVELLES PRATIQUES SOLIDAIRES

Liberté 62 n°787

SECOURS POPULAIRE FRANCAIS DU PAS-DE-CALAIS

DEVELOPPER LA SOLIDARITE ET DE NOUVELLES PRATIQUES SOLIDAIRES


Au sortir du dernier congrès du Secours populaire français du Pas-de-Calais, Liberté 62 s'est entretenu avec son nouveau secrétaire général fédéral , Christian Lampin. Tour d'horizon des activités et des projets du Secours populaire français dans le Pas-de-Calais.


Liberté 62 : «Comment se déroule un congrès du Secours populaire français ?»

Christian Lampin : «Au Secours populaire, nous tenons notre congrès tous les deux ans. Cette année, après notre congrès départemental qui s'est déroulé à Boulogne-sur-mer, 15 délégués de la fédération du Secours populaire du Pas-de-Calais se sont rendus à Brive-la-Gaillarde pour participer au congrès national. A l'occasion de notre congrès, nous renouvelons nos instances, nous faisons un bilan d'étape et nous fixons nos nouvelles orientations pour les deux ans à venir.»

L62 : «Quelles sont les initiatives impulsées par le Secours populaire dans le Pas-de-Calais ?»

Christian Lampin : «Nous menons cinq grandes campagnes au cours de l'année. Notre première campagne est celle que nous appelons la campagne Don' Actions. Au cours de cette campagne, le Secours populaire réunit des fonds sour forme de tombolas pour organiser la solidarité tout au long de l'année. Pourquoi Don' Actions ? A la fois parce que cette campagne s'inscrit dans une logique de financement mais aussi parce qu'elle nous permet d'expliquer nos actions et d'impulser des engagements.
Après la campagne Don' Actions, au printemps, nous organisons une campagne de Solidarité internationale. Le Secours populaire est une association reconnue d'utilité publique. Il oeuvre pour réduire la misère et les inégalités sur le territoire national. Il travaille aussi au niveau international et ceci depuis sa création. Aujourd'hui, le Secours populaire, au niveau national, pour venir en aide aux populations qui souffrent de la misere dans le monde, est partenaire d'environ 90 organisations : au Bangladesh par exemple, à suite du cyclone qui a fait récemment des dizaines de milliers de victimes, au Sri Lanka, au Liban, en Palestine, en Albanie ou encore en Amérique latine.
Pendant l'été, nous lançons notre campagne Vacances. Nous donnons la possibilité de pouvoir partir en vacances pour des enfants qui en sont exclus. A ce sujet, le constat est alarmant : 70 ans après 36 et les congés payés, un enfant sur trois, aujourd'hui, en France, ne part pas en vacances ! Pendant cette période, le Secours populaire organise son action autour d'un temps fort qui est celui de la Journée des Oubliés des Vacances. L'année dernière, cette journée s'est déroulée à Margate en Angleterre : au niveau régional, 5 000 enfants du Nord et du Pas-de-Calais sont allés en Angleterre passer une journée à la mer en traversant le Chanel. Depuis 16 ans maintenant, nous accueillons aussi 250 enfants Bielorusses victimes de la catastrophe de Tchernobyl. Nous organisons, pour les enfants du Pas-de-Calais, un partenariat avec la fédération du Secours populaire de Savoie. D'autres opérations sont aussi menées : journées en parc de loisir , acces à la culture ou encore au sport.
Ensuite, au cours de notre quatrième campagne, en septembre, nous mettons l'accent sur la pauvreté et la précarité. Nous faisons en effet le constat que la précarité et le chômage sont instalés dans notre société et que de plus en plus de jeunes mais aussi de familles monoparentales et de personnes âgées ne s'en sortent pas. Le Secours populaire engage une grande campagne d'affichage et fait appel aux dons. Avec cette campagne, nous essayons de structurer la possibilité d'offrir, aux gens qui en ont besoin, de quoi se nourrir de quoi de se vêtir à la rentrée.

L62 : «Actuellement, vous avez engagé votre campagne des Pères Noël Verts ? »

Christian Lampin : «Oui, c'est notre campagne d'hiver, celle qui démarre avec la période des fêtes de fin d'année. La campagne des Peres Noël Verts, c'est l'idée que les Pères Noël Verts du Secours populaire aillent aider le Père Noël rouge pour permettre que la période de Noël soit un temps merveilleux pour des enfants qui, malheureusement, en aurait été privé. Nous essayons de leur amener des moments festifs, des spectacles , des goûters et des cadeaux pour faire en sorte de faire entrer un peu de joie et de bonheur dans les foyers en cette période de fin d'année.
Cette pérode de fin d'année s'organise pour nous autour de deux temps forts. Nous engageons, avec nos 50 comités locaux du Pas-de-calais, différentes initiatives pour offrir des goûter, organiser des collectes, des spectacles, emmener des enfants sur des animations et être présent sur les marchés de Noël. Cette campagne est aussi l'occasion d'offrir, en partenariat avec les artisans forains de Lens, ce que nous appellons la Foire aux manèges où nous convions 1 000 enfants qui sont issus des familles bénéficiaires en contact avec le Secours populaire a venir pendant une après-midi pour faire des tours de manège, le 27 décembre à Bollaert. Cette initiative est suivie d'un gouter à la salle Jean Nohain de Lens. Et puis c'est aussi un geste supplémentaire que nous offrons aux bénéficiaires du Secours populaire avec le colis de Noël. Aujourd'hui, près de 5 000 familles du Pas-de-Calais sont concernés par les opération alimentaires du Secours populaire. Pendant la période Noël, nous faisons un effort supplémentaire en organisant un Marché de Noël de la Solidarité pour que la période de Noël puisse être une période disons «améliorée» dans notre rôle mensuel de distribution alimentaire. Ce colis d'une valeur de 60 à 70 euros que le Secours populaire fait partager à ses bénéficiaires est distribué au tarif de 10 à 12 euros par notre fédération. Pour nous, les gens ont une dignité. Nous ne faisons pas de l'assistanat. Nous tenons à ce qu'ils participent au geste de solidarité sous un aspect notamment financier et pour les rendre acteur de la solidarité.»

L62 : «Votre activité s'arrête-elle à ce calendrier ?»

Christian Lampin : «Nous avons l'habitude de dire, au Secours populaire, que nous n'avons ni calendrier ni contraintes par rapport au calendrier. Même si nous menons des campagnes qui sont définies tout au long de l'année, s'il arrive un événement particulier, nous ferons tout pour intervenir et venir en aide aux familles que ce soit sur des opérations de proximité ou pour engager des démarches de solidarité au niveau international. Dans tous les cas, nous faisons en sorte que nos projets soient des engagements sur le long terme. Même si nous devons agir dans l'urgence, pour nous, il n'est pas question de nous désengager une fois l'urgence passée. Nous faisons tout pour donner une suite aux opérations que nous menons et pour les accompagner avec des projets durables.»

L62: «Quelles ont été les orientations prises par le Secours populaire français au terme de son congrès ?»

Christian Lampin : «En premier lieu, nous avons réaffirmé notre souhait premier qui serait de ne plus exister et de dire : «Le Secours populaire français n'a plus de raison d'être. Il n'y a plus de misère en France. Il n'y a plus de misère dans le monde.» Malheureusement, le constat que nous faisons à cet égard est alarmant pour ne pas dire catastrophique. En fait, on a de plus en plus besoin du Secours populaire. L'objectif de notre dernier congres s'était placé sous la thématique généale de la mondialisation. Nous disions : « On parle beaucoup de mondialisation. Nous, nous alons mondialiser la solidarité ». Cette fois -ci, partant du constat que la misère augmentait et prenait des visages différents : de plus en plus de jeunes, de plus en plus de familles mono-parentales, de plus en plus de personnes âgées ...nous avons souligné qu'il existait aussi une grande diffence à cet égard entre le monde urbain et le monde rural. Le monde urbain, le Secours populaire le connait bien du fait de sa pratique de proximité, de son implantation dans les territoires ou dans les cités. Cependant, un grand vide existe dans la société française concernant le regard qu'on peut porter sur la ruralité. Or, la misère s'est installée également dans le monde rural. Et dans le monde rural, elle a d'autres formes et d'autres visages. Elle est peut être même souvent plus dure à vivre du fait qu'elle est accentuée par l 'isolement. Pour les deux ans à venir, le Secours populaire a voulu engager une reflexion de fond sur ce sujet pour essayer de développer sa solidarité en milieu rural et aussi développer de nouvelles pratiques de solidarité.»

Propos recueillis par Jérôme Skalski


La nouvelle direction du Secours populaire français du Pas-de-Calais


Samedi 17 Novembre 2007, la Fédération du Pas de Calais a réuni 200 délégués et invités à Boulogne sur Mer pour le 31 ème Congrès du Secours Populaire Français. A cette occasion, Christian LAMPIN a été élu au poste de secrétaire général de la fédération du Pas de Calais. Francis JANKOWSKI a été réélu au poste de Trésorier de la Fédération. Marie COPIN, Pierre COUPIN, Serge DECAILLON, Nadine DUFRENNE, Pierre Marie GOSSELIN, Michel HERINGUEZ, Brigitte MISMACQUE, Martine NOTELET, Annick ROYER et Martine SAUVAGE ont été élus au secrétariat départemental.



Le Secours populaire français


Né en 1945, le Secours populaire français est une association reconnue d'utilité publique à but non lucratif, qui a été déclarée grande cause nationale et est habilitée à recevoir des dons et des legs. Il rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.
En France, le SPF est plus particulièrement attentif aux problèmes d'exclusion de l'enfance et des familles défavorisées. Sur le court terme, par une solidarité d'urgence basée sur l'alimentaire, le vestimentaire..., sur le long terme, par l'insertion professionnelle, l'accès à la culture, le sport, les loisirs, la santé, les vacances, les droits, et en préservant la dignité de chacun par une collaboration réciproque.Sur l'ensemble des continents, le SPF travaille avec des partenaires locaux sur des projets de développement et de formation. Là aussi, le Secours populaire réagit à l'urgence, lors de conflits armés ou de catastrophes naturelles.

Dans le Pas-de-Calais, le Secours populaire français ce sont près de 50 comités locaux et près de 800 bénévoles collecteurs qui oeuvrent à organiser les initiatives et les campagnes du Secours populaire tout au long de l'année. Ce sont aussi près de 15 000 donateurs qui offrent de leur temps, de leur argent ou du matériel. Et puis, puisque pour il faut pouvoir recevoir et ceux à qui l' on donne, ce sont près de 5000 familles bénéficiaires aujourd'hui dans le Pas-de-Calais . Depuis plus de 25 ans, la Fédération du Pas-de-Calais est installée au 38, rue Baudimont à Arras . Elle organise mensuellement la distribution de 3 000 colis alimentaires et tient des friperies dans des localités du département. Pour en savoir plus :


Secours Populaire Français

Fédération du Pas-de-Calais

38, rue Baudimont

62 008 ARRAS cedex

Tél.: 03-21-71-43-19

Fax: 03-21-51-58-23


E-mail : contact@spf62.org

http://www.spf62.org/

http://www.liberte62.com/article-14672577.html

Aucun commentaire: