dimanche 8 mars 2009

PREMIERS PAS DE LA MOBILISATION ÉTUDIANTE CONTRE LA LOI LRU

Liberté 62 n°779 - Le 19 Octobre 2007 - 7 -Social

PREMIERS PAS DE LA MOBILISATION ÉTUDIANTE CONTRE LA LOI LRU

La mobilisation contre la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) fait son chemin. Dans toute la France, des Assemblées Générales d'information et de mobilisation qui attirent des étudiants de plus en plus nombreux ont été organisées au cours des deux dernières semaines. Une première journée de mobilisation est programmée le 23 octobre.

A Lille III, plus de 150 étudiants étaient rassemblés, ce mardi 16 octobre, pour une Assemblée Générale au cours de laquelle un débat d'information s'est déroulé pendant deux heures ainsi qu'un vote appelant à la participation des étudiants à la manifestation du 18 octobre et à l'abrogation de la loi LRU. Avec les étudiants, des représentants des personnels et des enseignants étaient présents et sont intervenus. Liberté 62, a interrogé François, un étudiant mobilisé.

◗ Liberté 62 : «Pourquoi êtes-vous rassemblés contre la loi LRU ?»

◗ François : «Tout simplement parce qu'elle attaque en profondeur le système universitaire français. D'abord sur les questions de démocratie. Cette loi revient sur tous les acquis démocratiques de l'université de ces cinquantes dernières années. En réduisant le nombre de représentants étudiants et personnels dans les conseils, en y faisant entrer des représentants du «monde économique et social» autrement dit le patronat et en donnant des pouvoirs immenses aux Présidents d'université.»

◗ L. 62 : « Vous contestez aussi la réforme budgétaire contenue dans cette loi.»

◗ F. : «Oui, la loi LRU revient aussi sur la façon dont est gérée l'université. Elle encourage clairement au désengagement de l'Etat et surtout elle encourage les universités à aller chercher de l'argent dans les entreprises, à donner aux entreprises une légitimité pour donner leur avis sur l'université et ses formations.»

◗ L. 62 : «C'est faire entrer le loup dans la bergerie...»

◗ F. : « Tout à fait. La loi LRU attaque aussi les contenus pédagogiques de l'université notamment, sur la continuation de la réforme LMD, elle met en oeuvre une véritable casse du cadre national des diplômes et des rapports qui sont établis entre diplômes, grilles salariales et conventions collectives. Autrement dit ces diplôme ne seront valables que sur un bassin local d'emploi.»

◗ L. 62 : « Mais cette loi a déjà été votée ?

◗ F. : «Cette loi ayant été votée, certains peuvent croire que notre mobilisation est plus compliquée. Mais même si nous ne nous battons pas contre un projet de loi, mais contre une loi qui a été votée, il faut savoir que cette loi a été votée à la va-vite, sans concertation, et même, tout au contraire, à l'encontre de tout ce qui avait été proposé par le milieu universitaire. Dans le contexte social actuel où le service public, à tous les niveaux, est attaqué, la loi LRU est un élément du démantèlement du service public en général. Nous sommes mobilisés pour son abrogation. »

http://www.liberte62.com/article-13273342.html

Aucun commentaire: